Vous avez besoin d’idées de séparations de jardin ? Vous aimeriez peut-être transformer un jardin carré et terne en une série de « pièces » différentes, des zones spécifiques pour vos activités extérieures. Pensez à un coin salon chic pour recevoir en plein air, à une retraite isolée pour vous détendre ou à un endroit où les enfants pourront se défouler.

Diviser votre jardin peut donner une impression d’espace et transformer la façon dont vous et vos invités l’utilisez. Et il existe de nombreuses façons de le faire, des éléments audacieux qui ont un impact, aux détails subtils qui se fondent dans l’environnement.

5 idées pour diviser votre jardin

1. Bordures de jardin

Une bordure de jardin pour délimiter les espaces sera parfaite pour créer des délimitations dans votre jardin. Idéales pour réaliser des allées, des potagers ou des parterres de fleurs. La bordure flexible permet de créer des contours arrondis ou à angles droits.

Les bordures sont créées à partir de plastique PE , qui est traité antiUV, imputrescible, résistant aux chocs et aux différentes variations de températures.

2. Diviser avec de l’eau

L’eau est un merveilleux ajout à n’importe quelle parcelle, contribuant à renforcer l’impact sensoriel d’un espace. Mais elle peut également être utilisée pour séparer les zones.

3. Optez pour des massifs de style prairie

Le contraste entre des plantations de style sauvage et des lignes épurées et des matériaux plus durs donne un ton équilibré. Un large massif de style prairie peut être une superbe séparation entre les différentes zones de votre jardin.

Plantez une espèce en masse pour un look moderne, ou mélangez-la avec toutes vos espèces préférées pour une vue qui s’intégrera parfaitement à toutes les idées de jardin de cottage. De plus, les pollinisateurs l’apprécieront tout autant que vous.

4. Ajouter un treillis élégant

Bien sûr, une clôture est un moyen classique de créer des limites à l’intérieur ou autour d’un espace. Et un treillis intemporel ne fait pas exception.

Cependant, les treillis offrent des avantages que toutes les clôtures ne peuvent pas offrir. Tout d’abord, il est facile d’y faire grimper des plantes grimpantes pour créer un mur vivant. Optez pour des chèvrefeuilles, des jasmins ou des roses aux parfums doux et vous obtiendrez une magnifique toile de fond pour n’importe quel coin salon d’extérieur. 

De plus, la nature ouverte et détaillée d’un treillis signifie que la lumière et l’air peuvent filtrer à travers, offrant ainsi une intimité sans être imposante. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même le peindre dans une teinte complémentaire.

5. Opter pour des jardinières géantes

Diviser un espace en différentes « pièces » peut donner à votre jardin l’impression d’être plus grand, offrir une plus grande sensation de profondeur et installer un sentiment d’intrigue. Même les petits espaces urbains peuvent bénéficier de cet effet.

Une jardinière est un moyen fantastique de diviser une parcelle, et lorsqu’elle est remplie de petits oliviers et de lavande, elle ajoute une touche méditerranéenne. Créez un espace, où d’un côté se trouve un coin salon chic, parfait pour se prélasser, tandis que de l’autre, un endroit plus formel pour dîner en plein air.