Le carré potager a le vent en poupe. Il permet de cultiver ses propres légumes ou herbes aromatiques même si on ne dispose que d’un petit espace au jardin, ou bien sur un balcon. C’est aussi la solution idéale pour se lancer si on n’est pas tout à fait certain. Vous pouvez bien évidemment le concevoir de bout en bout et ainsi l’adapter au mieux à vos envies et besoins. On trouve néanmoins dans le commerce, que ce soit en jardinerie ou même selon certaines périodes en supermarché, des kits prêts à monter que vous allez placer directement au sol, ou qui se présentent sur pieds pour certains modèles.

Équipez-vous des outils indispensables

Si vous faites le choix du kit, vous n’aurez à priori pas grand-chose d’autre à faire que visser. Mais il serait dommage de ne pas disposer d’un bon outil, dans la mesure où les vis sont souvent nombreuses sur une telle installation. Nous vous recommandons la Visseuse Makita 18V. Sans fil, elle vous permettra de monter aisément votre carré potager en extérieur, directement à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Par ailleurs, sa batterie est puissante, en plus de bien tenir la charge.

Les différents types de carrés potagers

Le plus répandu est le simple carré de bois. Mesurant autour de 1 m, 1,20 m de côté, il pourra accueillir de multiples plants contrairement à ce que sa taille modeste peut laisser penser. Si vous souffrez de problèmes de dos et que vous pencher est malaisé, les modèles sur pied sont faits pour vous. Ils mettent la culture des légumes à votre portée en supprimant le moindre désagrément. Des modèles plus originaux sont aussi disponibles. S’ils sont conçus sur la base de formes comme le carré ou le rectangle, ils peuvent être empilés de façon à produire un effet de potager en cascade qui a un caractère très décoratif.

Choisir le bon terreau

Idéalement, nous vous recommandons d’opter pour un terreau spécial potager. Sa composition, comprenant notamment des éléments nutritifs essentiels à la croissance des légumes, le rend tout à fait adapté à cet usage. Il convient aussi à la culture des herbes aromatiques.

Quelles plantations ?

Nombreuses sont les variétés de légumes et herbes qui vont s’accommoder d’une culture en bac. Certains demanderont plus ou moins d’entretien que d’autres. Pour débuter, les tomates-cerises sont parfaites, car leur culture est assez commode. Vous pourrez les marier avec des salades, l’avantage de ces dernières étant qu’elles poussent rapidement et qu’elles peuvent faire l’objet d’une culture et d’une récolte espacées dans le temps. En règle générale, il convient de vous renseigner sur les bonnes associations à faire au jardin : autant certaines sont vertueuses (le poireau et les fraises se protègent mutuellement des assauts des ravageurs ainsi que des maladies), quand d’autres sont à proscrire totalement (l’épinard produit une substance nocive pour la betterave par exemple).

Vous voici donc avec les clés nécessaires à bien commencer votre aventure potagère. Une décision que vous ne regretterez pas dès votre toute première cueillette. Nous vous la souhaitons des plus fructueuses.