Le scarificateur est une machine qui sert à scarifier et à défeutrer la pelouse. Il peut se manipuler manuellement ou par moteur électrique.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scarificateur électrique

Vous pouvez avoir un gazon vert toute l’année comme dans un centre de golf en usant le scarificateur électrique. Scarifier le sol signifie enlever les mousses qui se forment sur le gazon qui l’asphyxie à la longue. Vous devriez donc scarifier la pelouse pour qu’elle puisse s’aérer, afin que le sol qui se trouve en dessous puisse se rafraichir lui aussi. La scarification est également utile pour enlever les anciennes tontes qui se sont formées au cours du temps. Ce travail de scarification se fait une fois par an. 

Il y a un scarificateur à la main qui peut bien s’occuper d’une petite surface du jardin, et un scarificateur électrique ou thermique.
Le choix dépend de la largeur de travail pour un maximum de 40 cm en une seule passage. Le choix va aussi s’activer sur la puissance du moteur. En moyenne, le scarificateur présente un moteur de 1 600 watts. Et l’avantage est qu’il peut à la fois ramasser les compostes selon la capacité du bac.

Comment travailler avec un scarificateur ?

Une fois que vous avez en main, le meilleur scarificateur electrique qui sera parfait pour votre gazon, il va falloir apprendre à le manipuler. Avant de passer le scarificateur, il faut tondre la pelouse. Vous pouvez utiliser la tondeuse électrique pour faciliter la tâche. Une fois que le gazon a été bien tendu, vous aurez une bonne vision de la partie à scarifier. Pour le trajet, vous faites une fois sur sa largeur et une fois sur sa longueur afin d’être sûr de passer sur toute la surface de la pelouse. Le scarificateur électrique est très avantageux parce que vous n’avez plus besoin de passer le râteau pour enlever les résidus d’herbes. Vous pouvez le vider aisément quand le bac est plein. Une fois que la pelouse a été bien scarifiée, avec aucun résidu visible en surface, vous pouvez maintenant utiliser de la chaux d’algues. Ce produit va relever l’acidité du sol afin que les mauvaises herbes ne réapparaissent pas si vite. Si le gazon est très mince après ce travail de scarification, vous devriez y mettre des graines de semi de surface. 

La liste des meilleurs scarificateurs

Les trois meilleurs scarificateurs qui sont les plus vendus sur le marché sont : le AL-Ko Combi Care, l’Einhell Scarificateur, et le Grizzly Scarificateur. Ce dernier est figuré comme le moins cher de sa gamme avec 90 euros à l’affiche. Il se balade avec un moteur de 1 200 watts, avec une largeur de travail de 31 cm pour une profondeur de 3 cm. Vous avez le sac de ramassage qui est livré avec le matériel. Le scarificateur de Einhell est plus sophistiqué avec son aérateur qui est un autre accessoire. Un moteur de 1 500 watts, un long guidon pliable, avec une profondeur de travail à trois nouveau.

Enfin, le AL-Ko qui dispose un multi talents et se présente avec son moteur de 2 000 watts, ses huit lames, une largeur de travail de 38 cm, un guidon modulable, un sac de ramassage assez large, etc.