Depuis quelques jours, le printemps est de retour et il va donc être grand temps de commencer à réaménager les espaces extérieurs. Dans le jardin, il existe de nombreux éléments qui sont absolument indispensables. Parmi tous ces éléments, il est bien évidemment important de parler du mobilier de jardin. En effet, le mobilier de jardin va vous permettre de passer de bons moments sur votre terrasse ou dans votre jardin durant les longues journées d’été. Cependant, choisir un mobilier de jardin est toujours un problème. Entre les matériaux et le choix du modèle, il est parfois assez complexe de trouver un compromis entre la qualité, le prix et la résistance. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler des matériaux pour le mobilier de jardin. 

Le teck : l’une des solutions les plus prisées 

De nos jours, la mouvance sociale actuelle se concentre autour de l’écologie et du respect de l’environnement. Il est donc coutume de choisir un matériau naturel. Dans cette petite liste non exhaustive, nous allons vous parler des solutions peu polluantes ou naturelles pour votre mobilier de jardin. Bien évidemment, le premier matériau auquel on peut penser lorsque l’on imagine un mobilier de jardin, c’est le bois. Plus particulièrement, nous allons vous parler du teck, une essence de bois très utilisée dans les salons de jardin, et ce, pour de nombreuses raisons. 

En premier lieu, le teck est une essence de bois qui provient d’Amérique du Sud et qui est considéré comme un bois précieux à part entière. Autrement, c’est un bois qui possède un avantage absolu : il est imputrescible. En règle générale, le bois doit être entretenu et doit être traité pour qu’il ne subisse pas les affres de la météo et ne pourrisse pas rapidement. Avec le teck, et un mobilier de jardin en teck que vous pouvez commander sur ce site, vous n’aurez pas à effectuer ces étapes d’entretien et de traitement. 

Le rotin : une alternative intéressante et 100 % écologique

Si vous êtes déjà imprégné de la mouvance actuelle autour de l’écologie et du respect de la planète, vous devez déjà connaître cette fibre naturelle qu’est le rotin. Concrètement, le rotin est un matériau complètement naturel qui est récolté en Asie. Cette fibre se compose de plusieurs filaments circulaires d’une longueur qui peut varier entre 1 et 3 mètres. Petit fait intéressant, le rotin à l’état naturel peut mesurer plus de 200 mètres de long. Dans la langue française, le rotin peut être assimilé à la liane. 

Dans l’ébénisterie, le rotin est très fortement utilisé et peut permettre de créer un mobilier de jardin agréable. En dehors de tout cela, le rotin est aussi très prisé parce qu’elle est très confortable et c’est une essence très douce.

Pour conclure, il nous semblait important de dire qu’il est bien évidemment possible d’utiliser des essences de bois plus communes comme le chêne, le châtaignier ou encore le hêtre pour du mobilier de jardin. Cependant, ces essences de bois demanderont une plus grande tenue et un entretien plus fréquent.