Les occasions de faire plaisir se succèdent tout au long de l’année et il est parfois difficile d’avoir une idée originale. Des idées de cadeau, vous pouvez en trouver sur des sites qui vous proposent tout et n’importe quoi. Le problème qui se pose c’est de trouver du sens dans votre démarche et d’oser le cadeau durable.

Offrez un arbre

Voilà une idée surprenante et originale. A l’approche des fêtes estivales, je vous conseille de consulter arbre-cadeau.fr qui vous proposes des arbres adaptés à tous les goûts. Offrir un arbre est une démarche vertueuse, éco-responsable et symbolique.

C’est une démarche vertueuse car vous faites une pierre deux coups. Vous faites plaisir à un proche en lui offrant un arbre qui le représente le mieux et vous participez à la plantation d’arbre qui est le premier pas vers l’écologie. Nous sommes malheureusement souvent entourés de béton et de briques, la vue d’un arbre dans son jardin peut embellir votre extérieur.

C’est une démarche éco-responsable car vous contribuez efficacement à planter des arbres qui donneront pour certains des fruits. Planter un arbre c’est se réapproprier l’espace naturel, limiter son empreinte carbone et dire je fais un geste pour l’environnement.

La symbolique est forte à travers ce cadeau. C’est un geste citoyen qui engage celui qui offre mais également celui qui reçoit. Il offre également un aspect pédagogique avec des coffrets cadeaux contenant par exemple un nichoir pour oiseaux et une pelle.

En définitive, l’idée directrice derrière ce cadeau c’est de se reconnecter à la nature, à son environnement et faire des gestes simples qui apporteront des bénéfices à long terme.

epinedefrance blog jardin nature arbre image

Des idées cadeaux “éco”

Une idée moderne et originale consiste à confectionner des lingettes en tissu lavable. Pour peu que vous soyez habile de vos doigts et que vous ayez une machine à coudre, vous pouvez récupérer du tissu, le transformer et le personnaliser afin de créer un produit 100% recyclé et entièrement authentique. C’est le genre de cadeaux qu’une maman peut faire à ses filles par exemple.

La récupération de textiles et de tissu est d’ailleurs une filière économique en pleine expansion car la matière première est gratuite et abondante. Vous pouvez réduire en bouillie le textile et ensuite le modeler en fonction de vos besoins. Il peut servir d’isolant pour la construction d’une voiture par exemple. Le tissu peut être recyclé à l’infini.

Une idée innovante qui suit son chemin c’est la personnalisation des bouteilles de verre. La plus courante est l’inscription du prénom ou d’une phrase inspirante. C’est un cadeau auquel on ne penserait pas forcément mais qui peut également avoir une vertu pédagogique. Les enfants par exemple adorent décorer des objets, il est tout à fait possible d’imaginer un atelier avec des bouteilles récupérées en jouant sur le design.

Je fais un parallèle avec la filière de recyclage du verre, qui est un matériau recyclable à l’infini. Le verre est récupéré, lavé et reconditionné.

Une dernière idée qui ressemble plus à une philosophie de vie qu’à un cadeau c’est le programme de reforestation. Le but d’un tel programme c’est de permettre par son action ou son engagement au quotidien, la plantation d’arbres dans des zones géographiques qui en ont le plus besoin ou qui sont stratégiques.

Certaines entreprises sont engagées dans ces programmes car elles se savent non vertueuses en terme d’impact écologique mais veulent quand même contribuer à améliorer la préservation de l’environnement. Il existe beaucoup de programmes, certains vous permettent même d’utilisation cette engagement à des fins de communication en vous délivrant un certificat.

Conclusion, il est tout à fait possible en 2020 d’offrir des cadeaux originaux et personnalisés 100% naturels ou recyclés.