Donnez de l’espace aux abeilles.

Lorsqu’on a affaire à des insectes qui peuvent piquer, il est toujours sage d’éviter de les provoquer. La plupart des espèces d’abeilles ne piquent que si elles sentent que leur ruche ou leur reine sont menacées. En gardant vos distances, vous réduisez les risques de colère de la ruche.

 Déterminez d’où viennent les abeilles.

Si la ruche est située à l’intérieur de votre maison, essayez d’identifier l’endroit où les abeilles sont entrées. Toutefois, n’essayez pas de bloquer l’accès à la ruche, car les abeilles pourraient s’échapper dans d’autres parties de votre maison.

Évitez d’utiliser des insecticides en spray ou des pièges.

Il est tentant d’essayer de pulvériser la ruche ou de tenter d’attraper les abeilles dans un piège. Avant de le faire, pensez à ce qui pourrait mal tourner. L’extermination des abeilles est difficile pour un certain nombre de raisons, cela signifie que l’utilisation de ces produits sur les abeilles est illégale. Avec les pièges, vous devez vous débarrasser d’un récipient rempli d’insectes en colère. De plus, si votre piège ne réussit pas à capturer toutes les abeilles, le reste de la ruche restera un problème.

Les enfumer.

Lorsque les abeilles sentent de la fumée, elles pensent qu’elle provient d’un feu de forêt et décident de s’éloigner vers un endroit plus sûr. Les chances qu’elles y retournent sont très faibles. Vous pouvez allumer un petit feu fumant avec du bois de chauffage mort, mais ne restez pas à proximité jusqu’à ce qu’elles s’en aillent.

Il est préférable de le faire la nuit, lorsque les abeilles seront les moins actives. Attendez au moins une heure, puis vérifiez la ruche pour voir si des abeilles s’y attardent. Vous pouvez emporter de l’encens pour obtenir une bouffée de fumée rapide s’il y a des retardataires. Une fois qu’elles sont toutes parties, vous pouvez retirer la ruche.

Pensez au vinaigre

Le vinaigre en spray est un excellent moyen naturel de faire fuir les abeilles de votre jardin. En plus d’être un produit simple et facile à fabriquer, le vinaigre est également respectueux de l’environnement, car il ne fait pas appel à des insecticides ou à des produits chimiques toxiques.

Saupoudrez de la cannelle

Si vous trouvez une ruche d’abeilles domestiques et que vous voulez qu’elles trouvent un nouveau foyer sans leur faire de mal, saupoudrez de la cannelle autour de leur ruche pendant environ une semaine. L’odeur les convaincra de trouver un nouvel endroit où vivre.

Faites appel à un professionnel pour l’élimination des abeilles.

Si les abeilles dans votre jardin sont des abeilles domestiques, il est probable qu’un apiculteur local puisse vous en débarrasser à peu de frais, voire gratuitement, selon l’emplacement de la ruche ou de l’essaim.

Enlevez toute trace de la ruche et réparez les dégâts éventuels.

Vous vous demandez ce qu’il faut faire si des abeilles sont dans vos murs ou dans d’autres parties de votre maison comme le grenier ? Veillez à nettoyer derrière elles. Les abeilles dans les murs ou les cavités laissent souvent derrière elles du miel et d’autres résidus qui peuvent attirer les animaux et certains insectes.