Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez élaguer un arbre. Peut-être est-ce pour améliorer la santé de l’arbre, ou pour le façonner, ou parce qu’il cause des dommages à la propriété ou bloque la lumière. Quelle que soit la raison, il est important de savoir comment élaguer correctement un arbre afin d’obtenir le résultat souhaité et d’éviter de faire plus de mal que de bien. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la manière et le moment d’élaguer vos arbres.

Pourquoi élaguer ?

L’élagage est important, car il vous permet de façonner l’arbre à votre goût, d’éliminer les parties malades ou endommagées de l’arbre et d’augmenter la circulation de l’air. Tous ces éléments sont importants pour la santé de l’arbre. S’il est effectué correctement, l’élagage peut également augmenter la production de fruits. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’élagage de vos arbres ou l’abattage d’un arbre. Le prix de l’abattage d’un arbre varie selon pour vos arbres

L’élagage pour la santé

L’une des raisons les plus courantes d’élaguer un arbre est d’ordre sanitaire. Il se peut que l’arbre ait des branches mortes ou malades qui doivent être retirées, ou que des branches croisées se frottent les unes aux autres et causent des dommages. En supprimant ces branches problématiques, vous pouvez aider l’arbre à rester sain et fort.

Lorsque vous élaguez pour la santé, il est important de vous assurer que vous ne supprimez que les branches qui posent réellement des problèmes. N’allez pas trop loin et ne commencez pas à tailler des branches en parfait état simplement parce que vous pensez qu’elles pourraient poser problème à l’avenir. Vous feriez plus de mal que de bien et votre arbre pourrait ressembler à une souche. En cas de doute, consultez toujours un arboriculteur professionnel qui sera en mesure de vous donner des conseils avisés sur les branches à supprimer.

Élaguer pour donner une forme

L’élagage peut également être effectué pour des raisons esthétiques, par exemple pour donner une forme à l’arbre ou réduire sa taille. Cela n’est généralement nécessaire que si l’arbre devient trop grand pour son espace ou s’il bloque la lumière de votre maison. Lorsque vous élaguez pour donner une forme à votre arbre, tenez toujours compte de sa forme naturelle et essayez de ne pas tailler trop sévèrement, car cela pourrait endommager l’arbre. Au lieu de cela, supprimez doucement de petites branches ici et là afin de conserver la forme générale de l’arbre.

Le bon moment pour l’élagage

Le meilleur moment pour tailler les arbres à feuilles caduques est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Pour les arbres à feuilles persistantes, il est préférable de les tailler au début de l’été. Cependant, il y a des exceptions à toutes les règles. Si vous pensez qu’une branche doit être supprimée pour des raisons de sécurité, vous pouvez le faire à tout moment de l’année. N’hésitez pas à consulter votre pépinière locale ou un arboriculteur si vous n’êtes pas sûr du moment où il faut tailler votre type d’arbre particulier. En général, cependant, la fin de l’hiver ou le début du printemps sont les meilleurs moments, car ils réduisent le stress de l’arbre et lui donnent le temps de guérir avant l’été.

Comment tailler vos arbres

L’élagage peut être effectué à l’aide de ciseaux ou d’une scie, selon la taille de la branche à supprimer. Commencez par faire une coupe à un angle de 45 degrés à environ 1 cm au-dessus d’un bourgeon ou d’un nœud tourné vers l’extérieur. Ensuite, faites une deuxième coupe à environ 15 cm plus loin sur la branche, perpendiculairement à la première coupe. Cela empêchera la branche de se déchirer en se cassant. Répétez ce processus pour toutes les branches que vous devez enlever.

Ai-je le droit de tailler les arbres de mon voisin ?

Si les branches surplombent vraiment votre propriété et causent une nuisance, vous pouvez les tailler jusqu’à la limite de la propriété. Cependant, vous ne devez tailler que ce qui est nécessaire pour résoudre le problème ; n’allez pas trop loin et ne coupez pas les branches juste parce que vous le pouvez. De même, si les branches sont mortes ou mourantes, vous pouvez les enlever sans endommager l’arbre. Au-delà, il est préférable de laisser l’élagage des arbres aux professionnels.

L’élagage des arbres de votre voisin peut sembler une bonne idée à première vue, mais il est important de faire preuve de prudence avant de prendre les choses en main. L’élagage des arbres est un processus délicat qui, dans la plupart des cas, ne doit être effectué que par des professionnels. Cela dit, il existe quelques circonstances dans lesquelles vous pouvez élaguer les arbres de votre voisin en toute sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire en toute sécurité, faites preuve de prudence et contactez un professionnel de l’arboriculture pour obtenir de l’aide.