De nos jours, le jardinage est devenu une passion pour un grand nombre de personnes. En effet, après les confinements et les restrictions sanitaires, des millions de Français assurent vouloir se rapprocher de la nature. Dans un autre prisme, l’écologie est un enjeu qu’un grand nombre de personnes prend aussi en compte. Mais alors, comment allier ces deux aspects facilement et comment créer et aménager un jardin 100 % naturel ? 

Des accessoires naturels : l’indispensable

Vous l’aurez certainement compris, aménager un jardin 100 % naturel est une activité assez complexe qui demandera beaucoup de rigueur. Concrètement, avant de parler des plantes et des objets de décorations naturels à placer dans votre jardin, il est important de parler des accessoires naturels.

Mais alors, qu’entend-on par accessoires naturels ? En effet, ce terme est un fourre-tout qui représente toutes les choses que vous allez mettre dans votre jardin. Effectivement, que cela soit des cabanons de jardin en bois, des abris de jardin ou encore des abris-bûches, il est très important de respecter votre envie du 100 % naturel. Sur Forest Style, vous allez pouvoir trouver votre bonheur. Sur ce site, tous les objets et accessoires de jardin sont en bois naturel et sont, pour la plupart, non traités. 

Pour votre jardin, rien n’est obligatoire. En effet, si vous le désirez vous pouvez laisser votre jardin sans abri ou sans cabanons. Toutefois, ce sont des espaces qui peuvent vous être utiles pour ranger ou pour créer des pièces de détente à l’extérieur de votre maison.

Bien choisir ses plantes et ses arbres 

C’est certainement l’aspect le plus évident. En effet, si vous voulez réellement créer un espace 100 % naturel, vous allez devoir bien choisir vos plantes et vos arbres. Comme vous le savez peut-être, certaines plantes et certains arbres peuvent permettre de lutter contre le réchauffement climatique et contre la disparition d’animaux ou d’insectes. 

Des plantes écologiques 

Pour bien choisir ses plantes, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. 

  • Des plantes adaptées au climat : si les plantes que vous choisissez ne sont pas adaptées au climat, vous risquez de les faire mourir, mais aussi de gaspiller de l’eau en essayant de les sauver. 
  • Privilégiez les plantes qui ne nécessitent pas ou peu d’arrosage. En effet, ces plantes-là vous permettront de ne pas gaspiller trop d’eau. 
  • Choisissez des plantes mellifères qui pourront donc permettre de sauver des milliers d’abeilles chaque année. 

Bien évidemment, en dehors de tous ces aspects, vous pouvez aisément trouver des plantes qui respectent toutes ces contraintes. 

Des arbres qui luttent contre le réchauffement climatique 

Si vous avez assez de place dans votre jardin, il est aussi important, en dehors des plantes, de planter des arbres. En effet, vous le savez certainement, mais les arbres aspirent la pollution ambiante et peuvent donc permettre de lutter contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, les arbres sont aussi des refuges pour de nombreux animaux. Bien évidemment, en dehors de tous ces aspects, vous pouvez aussi planter des arbres fruitiers qui vous permettront de récolter de bons fruits toute l’année.