Shape5 Shape1 Shape3 décor central 2010 Saint-Hip aux cactus 11
logo epine de france
saint-hip aux cactus Shape2 Shape4 marécage Saint Hip aux cactus 2011
2011 2010

Temps fort de l'année, l'association Epine de France organise une manifestation d'ampleur nationale. La Saint-Hip'aux cactus s'adresse à tous ceux et celles qui ont envie de découvrir, redécouvrir ou partager les secrets de ce monde si particulier qu'est l'univers des cactées et autres plantes grasses. Le programme de la Saint-Hip'aux cactus, inédit et captivant, est à même d'intéresser petits et grands, durant de longues heures. Chaque année, un décor inhabituel et éphémère qui mélange des plantes extraordinaires, par leurs formes, leurs couleurs, leur graphisme !

Manifestation majeure en France, la Saint-Hip'aux cactus rayonne désormais bien au delà des frontières. Un travail quotidien du comité d'organisation permet d'offrir un week-end de découverte et de rêve autour du thème des cactées et plantes extraordinaires.

 L'ambition de 2010 ?


Offrir à chaque visiteur l'opportunité de côtoyer l'univers fascinant des plantes de milieux arides. Transformer, l'espace d'un week-end, une simple visite en un parcours parmi le monde merveilleux des plantes grasses et cactus. 10 mois de travail pour concevoir un espace végétal illustrant la biodiversité des plantes en milieu sec.


2010 a transporté les visiteurs au sein d'un spectaculaire décor revisitant les continents africain et sud américain, attirant un public venu de France entière.

Cette 4ème édition a été l'occasion de proposer une mise en scène magique où l'eau et les effets de lumière ont mis en valeur les plantes de milieu humide et tropical. Une large place était faite au "chameau du végétal" et à toutes les plantes de milieu sec. Une scène totalement inédite dans sa conception et sa réalisation, qui en a surpris plus d'un ! La Saint-Hip'aux cactus, c'est chaque année un décor différent et inédit, 1500 m² d’exposition/vente et d’animations où les orchidées, les plantes carnivores et autres bonsaï ont côtoyé les cactus fleuris, dans un monde féérique, coloré et rythmé.

La Saint-Hip'aux cactus, c'est maintenant un rendez-vous incontournable pour qui veut découvrir des décors atypiques. En un seul lieu, sur près de 2000 m², admirez le spectacle des cactus en fleurs, des orchidées, des plantes carnivores ou des bonsaï.

La Saint-Hip'aux cactus, c'est aussi des univers floraux d'exception à explorer. En 2012, l'orchidée sera la reine des lieux. Véritable symbole de la splendeur végétale, elle possède une place à part dans le monde des plantes. Fascinante et émouvante, personne ne demeure insensible à leur envoutante et si subtile beauté. Étranges, précieuses et somptueuses, par centaines les orchidées envahiront une partie de la salle pour constituer des tableaux somptueusement colorés. Complétées par un décor de 250 m² où se mêleront cascades, bassins et rivières de plantes fleuries ou tropicales, ces scènes inédites présenteront aussi des cactus et plantes grasses rarement visibles par le grand public.


2013

2013 : Cap sur les tropiques avec la Saint-Hip'aux cactus


Un évènement Epine de France

banniere epine de France 2012
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com