De nos jours, il est devenu de mise de munir son portail d’un moteur qui permet son ouverture et sa fermeture à distance. 

Quels critères adopter pour le choix d’un portail motorisé ?

Avant de procéder à l’achat d’un portail électrique, il vous faudra déterminer les critères suivants. Voulez-vous un portail battant ou un type coulissant ? Pour le premier cas, vous pourrez choisir entre une motorisation bras, à roues, vérins, enterré dans le sol et finalement intégré. Par contre, une motorisation pour un portail coulissant est soit à crémaillère ou à rail. Il faudrait également prendre en compte le style de la maison et de l’extérieur et le faire correspondre à cela. Il faut savoir qu’il existe diverses formes de portail électrique dont celui convexe, asymétrique, droit… Vous devrez également assurer le choix de la matière avec laquelle elle sera produite. Si vous vous localisez par exemple dans une zone où le vent règne, optez pour un portail assez résistant en aluminium. 

Entretenir son portail motorisé 

Il est important de s’occuper de son portail éléctrique de temps en temps afin de s’assurer que celui-ci fonctionne parfaitement. Vous pourrez faire vous-même vos travaux d’entretien. Il est par exemple nécessaire de repeindre son portail en raison du fait que le vent, la pluie, les rayons de soleil pourront lui faire perdre son aspect ultérieur au fur et à mesure que le temps passe ou également vous débarrasser des facteurs qui pourraient nuire aux mouvements de coulissement de votre portail. Du côté technique, c’est-à-dire en matière de motorisation, si vous pouvez vous y prendre vous-même, ce serait mieux. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. Il est préférable de contacter la même entreprise auprès de laquelle vous avez effectué vos achats de portail et de matériels relatifs. 

Alors, n’hésitez pas à vous tourner vers cette option pour votre portail, sachez que c’est un premier pas vers la domotique.