Un arbre fruitier nécessite d’être taillé pour que sa croissance se passe parfaitement. Mais ce processus ne se fait pas n’importe comment. Une taille en douceur qui se concorde au développement naturel de l’arbre est nécessaire. Pour un pommier, quel est le moment parfait pour tailler ? Voici les éléments de réponse.

 

Le taillage d’un pommier

 

Pour avoir une bonne fructification, ces arbres ont besoin d’être taillés à temps. Pour un pommier, le moment idéal est généralement au commencement de la saison hivernale, toutefois, le taillage peut se faire jusqu’en mois de février. L’important est d’éviter de le faire pendant la période où il gèle. Plus le taillage se fait tard, plus les bourgeons seront reconnaissables parce qu’ils augmentent déjà de volume. Pour que l’arbre garde un beau port, un autre taillage en été complète le premier. Il est également réalisé pour que les boutons à fruits se forment parfaitement. 

 

Quelle taille pour chaque port ? 

 

Les pommiers existent sous plusieurs variétés, en fonction de leurs ports. 

Il y a les variétés semi-érigées, telles que Jonagold, Melrose ou encore Starkinson. Il y a également les modèles complètement érigés. Ces deux types de pommier vont se tailler de la manière suivante : 

Si votre pommier est touffu, une taille éclaircie est parfaite. La clarté de la couronne doit être suffisante malgré l’aération que vous lui donnez en taillant le pommier. 

Au fur et à mesure que le temps passe, le taillage à réaliser doit être simple et doit avoir pour but d’enlever les coursonnes qui poussent sous les rameaux. La taille permet également d’organiser la disposition des branches. 

Si le port de votre pommier retombe complètement ou à moitié, comme les Goldens, les Curadou ou encore les Reinettes rouges, voici le mode de taillage :

L’éclaircie apporte plus d’aération pour la couronne. Les branches superposées et qui se gênent seront supprimées, tout comme les rameaux qui se plongent. 

Les branches qui retombent doivent toujours être enlevées afin de donner à votre pommier, une aire rajeunit. Ainsi, les rameaux qui porteront les fruits se renouvèlent. 

 

Quelles sont les techniques pour tailler un pommier ? 

 

 

Le taillage d’un pommier est semblable à celui d’un poirier. Toutefois, si vous êtes encore débutant dans le domaine, nous vous recommandons de demander les conseils des spécialistes ou remettre le travail aux experts. Les différents types de taille qu’elle soit pour éclaircir, pour simplifier ou pour rajeunir, plusieurs techniques peuvent être réalisés. Les méthodes varient en fonction des variétés de pommiers. Toutefois, il existe des dispositions communes. 

Avant de commencer le taillage, vous devez vous munir des matériaux nécessaires comme un sécateur. Le matériel ne doit pas être négligé, car le processus en dépend essentiellement. Pour le sécateur, il doit donc être bien affuté pour éviter que des maladies se développent à cause d’une coupe mâchée. Le bourgeon qui se trouve sous-jacent détermine également l’orientation de la coupe. En effet, les deux doivent se diriger vers le même sens.

Une taille de rajeunissement des charpentières doit être réalisée tous les six ans. La taille est à deux yeux, mais pour les rameaux elle sera augmentée à quatre. Les rameaux peuvent également être pincés à partir de juin.