Une fois la construction de votre maison finie, la question de l’extérieur vient à se poser. En fonction de votre lieu d’habitation, vous serez susceptible de partager les frais de clôture avec vos voisins attenants. Avant de lancer dans le choix de cette clôture et de votre portail soyez vigilant au règlement de lotissement ainsi que le PLU de votre commune, vous imposant parfois une couleur et une texture. Ne négligez pas le portail ou portillon, il est le premier élément visuel de votre propriété, mais il a aussi pour but de sécuriser votre propriété. Découvrez au cours de cet article, un guide détaillé pour choisir vos clôtures et portillons.

Quel matériau choisir pour ses clôtures et portails

Vous aurez le choix entre du PVC, de l’aluminium, du bois ou le fer.

Portail en aluminium, résistance et durabilité

Les avantages de l’aluminium sont nombreux. Constitué d’un métal qui ne rouille pas, l’aluminium est idéal pour les portails avec mouvement. Il est robuste et possède une excellente facilité d’entretien. L’aléa de ce portail est avant tout son prix plus onéreux. Mais n’hésitez pas à consulter le site cloture-discount.fr pour trouver un Portail pas cher 4m en aluminium.

Portail en PVC, léger et simple d’entretien

Le portail PVC reste le plus plébiscité du marché. Simple d’entretien, il se décline aujourd’hui en plusieurs coloris allant du blanc au gris anthracite. Son aléa reste sa fragilité dans le temps, vous pourrez opter pour un renfort alu pour plus de durabilité.

Portail en bois, la chaleur et la noblesse

Matériau naturel, le portail en bois est élégant et apporte du cachet à votre maison. Pour une bonne résistance aux intempéries, il est conseillé de partir sur des bois exotiques tels que du teck, et de vérifier si celui-ci a bénéficié d’un traitement en autoclave, fongicide et insecticide.

Robuste, le bois nécessite néanmoins de l’entretien. Il vous faudra appliquer à raison d’une à deux fois par an une lasure pour imperméabiliser votre maison.

Le portail en fer, l’élégant et robuste

Robuste et élégant le fer, habille les portails des grands domaines et propriétés. Privilégier un portail en fer galvanisé qui vous permet de ne pas l’entretenir pendant 2 ans. Passer cete durée, il vous faudra appliquer une couche d’anti rouille.

Quel type d’ouverture choisir pour votre portail ?

En fonction de vos dimensions et de votre espace, vous serez amené à choisir différents types d’ouverture pour votre portail.

Le portail battant

Sans aucune motorisation, le portail s’ouvre et s’excite sur action manuelle. Il est peu d’ouverture poussant ou tirant. Penser à vérifier la hauteur de votre sol, pour ne pas gêner les effets de mouvements du portail.

Le portail coulissant

Idéal lorsque vous manquez de profondeur, celui est motorisé et peux s’exécuter depuis votre véhicule. Il possède une ouverture latérale qui peut être de gauche à droite ou inversement. Afin de la faire coulisser, il serait monté sur un rail. Ce portail peut être plus ou moins occultant, en choisissant des modèles pleins, ou juste le bas plein.